Au beau milieu d’une jungle de mentions, de labels, de certifications, de 0% et de 100%, comprendre les étiquettes des produits que l’on achète n’est pas forcément facile. Entre termes quasi-scientifiques, tournures marketing et jeux subtiles avec les non-dits, il est facile de mal interpréter les choses ou de se tromper. Après quelques heures de recherches, nous décryptons avec vous quelques mentions intrigantes.
Que signifient les mentions : Hypoallergénique, sans allergène, testé sous contrôle dermatologique, testé sur peaux sensibles ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’un allergène ?
Il s’agit d’une substance qui peut provoquer une réaction allergique chez une personne en contact avec elle. On pense notamment au pollen, aux poils d’animaux, à certains aliments, mais on oublie qu’un nombre incalculable d’ingrédients qui se trouvent dans les produits d’entretien sont potentiellement allergènes.
Une lessive dite « hypoallergénique » par exemple ne garantit pas l’absence totale d’allergènes mais indique seulement que le fabriquant a éliminé certains ingrédients admis comme étant allergisants ou qu’il les a dosés en quantité plus réduite. Actuellement, la législation européenne a mis en lumière 26 allergènes (linalol, limonene…) qu’il est obligatoire de faire figurer sur les étiquettes des produits dans lesquels ils sont présents à partir d’un pourcentage donné. Mais rien n’est dit sur les centaines d’autres substances existantes qui ne font pas partie de cette liste et qui sont parfois beaucoup plus allergisantes. De plus, depuis 2018 plus aucun référentiel n’encadre la mention hypoallergénique dans l’industrie du détergent (du côté cosmétique en revanche c’est toujours le cas). Chaque marque et chaque fabriquant a donc sa propre définition de ce qui est hypoallergénique et les autorités ne vérifient qu’après coup que cette dernière est alignée avec la réglementation. Le terme est donc davantage un élément marketing qui rassure à première vue le consommateur mais qui est dénué de promesse et qui n’est pas d’une grande aide auprès des personnes sensibles à la recherche de produits qui soient réellement sains.
Puisque la mention n’est pas réglementée, les fabricants sont libres de pratiquer des tests sur des individus dont la peau n’a aucune tendance allergique, ce qui explique parfois les mauvaises réactions cutanées de personnes ayant la peau sensible lorsqu’elles utilisent certains produits déclarés « hypoallergéniques ». La mention « testé sur peaux sensibles » apporte quant à elle davantage de garanties.
Dans le même esprit, la mention « testé dermatologiquement » permet de savoir que des tests concernant les irritations ont été réalisés, mais cela ne garantit pas que cela ait été fait sous contrôle dermatologique et ne dit rien concernant les allergies. De plus, les tests ne sont pas obligatoirement effectués par un organisme indépendant et donc peuvent risquer d’être biaisés dans un certain nombre de cas.

Se fier aux labels plus exigeants
La solution pour y voir plus clair ? Se fier à des labels plus restrictifs que la simple mention hypoallergénique.
En France, on trouve notamment le label « Allergènes contrôlés » créé par des allergologues de l’ARCAA (Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie) et approuvé HQE-A (Haute qualité environnementale-Allergies). Il atteste l’absence des 26 substances allergènes reconnues par la réglementation européenne, mais garantit en plus l’exclusion de 15 substances dont les MIT (la méthylisothiazolinone et l’isothiazolinone, des allergènes majeurs utilisés comme conservateurs). Ce label est évolutif, il existe donc 3 paliers différents en fonction du niveau d’exigence d’exclusion des substances allergènes : 3 étoiles sont attribuées aux produits qui affichent la teneur en allergènes la plus faible, et 1 étoiles aux produits qui en contiennent davantage. L’Afpral (Association française pour la prévention des allergies) a elle aussi créé son propre label pour mettre en avant les produits les plus adaptés aux personnes allergiques.Enfin, on peut citer l’Ecarf, un label anti-allergique Allemand qui délivre une certification à des produits testés sur des volontaires allergiques ou asthmatiques.
Quels produits de nettoyage pour la maison, respectent l’univers de bébé ?
Tidoo vous recommande des produits pour l’entretien de votre maison, adaptés à l’univers de bébé :

Lessive Sans parfum, Sans Allergènes 1L
La lessive Sans Parfum 1L, Safe est composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule 100% biodégradables respecte le linge et les peaux sensibles de toute la famille.
✓ Sans parfum
✓ Sans huile essentielle
✓ Sans symbole de risque
✓ Adaptée à l’univers de bébé
Nettoyant Sols et Surface 1L
Partenaire de choix pour votre foyer, le nettoyant sols et surfaces sans parfum s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Il nettoie et fait briller tous types de sols : parquet, carrelage, linoléum, tommettes ou encore stratifié. Rien ne lui résiste !
Fabriqué à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle et biodégradables, il assure un nettoyage en profondeur tout en respectant la peau fragile de bébé.
✓ Adaptée aux peaux sensibles et réactives (Testé dermatologiquement)
Sans symbole de risque, Sans allergènes ni perturbateurs endocriniens
✓ Sans résidu toxique

Comme TIDOO, HYGIOS ET SAFE sont deux marques qui font partie du groupe NATUROPERA qui œuvrent pour une consommation plus respectueuse de la planète et de l’Homme.