Aujourd’hui nous fêtons les 8 ans de Tidoo ! Voilà une belle occasion de parler anniversaire ! Eh oui le premier anniversaire de bébé arrive souvent bien plus vite qu’on ne l’imaginait et c’est un évènement qui restera longtemps gravé dans les mémoires 😊
Si je vous dis anniversaire vous allez peut-être penser aux confettis, aux ballons et sûrement aux cadeaux. Mais voilà chaque année, dans le monde, des centaines de millions de ballons de baudruche sont lâchés ou perdus dans la nature. Or on le sait ils provoquent étouffement et indigestion pour de nombreuses espèces d’animaux marins et d’oiseaux. Et il en est de même pour les confettis !
Et si, cette année, on faisait autrement ? Pourquoi ne pas organiser un anniversaire écologique ?
Tidoo vous donne 6 idées pour organiser l’anniversaire écologique de votre enfant.
Avant le jour J
L’anniversaire commence vraiment lors de l’envoi de la carte d’anniversaire.
Une carte d’invitation à planter
Pour qu’elle ne finisse pas à la poubelle rejoindre les déchets de la maison, pourquoi ne pas choisir d’envoyer aux amis de votre enfant une carte d’anniversaire à planter ?
Une fois mise en terre, le papier étant biodégradable, les graines qui s’y trouvent vont germer dans la terre. Une carte d’invitation qui finit sa vie non pas à la poubelle mais en fleurs, voilà une bonne idée !

Une banderole en tissu
C’est vraiment pratique : elle est durable, lavable et se repasse très facilement. En plus une fois faite, la banderole peut servir à l’anniversaire de toute la fratrie et de toute la famille.
Si vous n’êtes pas une couturière dans l’âme on en trouve dans les magasins de décoration. En revanche si vous voulez vous lancer dans une fabrication maison, coudre une banderole est très simple. Il vous suffit premièrement de couper les triangles dans votre tissu, puis de les coudre un à un sur un passant.
Des cadeaux sans emballage papier
A la fin d’un anniversaire on remet souvent aux invités un sachet de bonbons ou des petits cadeaux emballés dans du … papier cadeau. Or chaque année 20 000 tonnes d’emballages cadeau sont vendus en France, et ils finiront tous à la poubelle. Alors pour un anniversaire écologique pourquoi ne pas utiliser un emballage en tissu ?
Pour les parents qui savent coudre vous pouvez préparer des sacs en tissu pour y mettre des petits cadeaux. Sinon vous pouvez toujours les emballer dans un morceau de tissu et fermer à l’aide d’un nœud.
Connaissez-vous le Furoshiki issu de la tradition japonaise ?

Qu’est ce que le Furoshiki ?
C’est un emballage cadeau en tissu. Il fait partie intégrante du cadeau : on offre autant le contenu que le contenant.
L’emballage devient alors un cadeau car il pourra être réutilisé pour l’offrir à nouveau. C’est donc un emballage écologique : le tissu se réutilise autant de fois que l’on souhaite. Une fois reçu en cadeau, on peut l’offrir à son tour en y emballant un objet.
Le jour J
Les invitations ont été envoyées, la décoration est finalisée, tout est presque prêt pour l’anniversaire écologique de votre enfant !
Les confettis écologiques
Avez-vous déjà fabriqué des confettis écologiques pour un anniversaire ? Non ? Pourquoi les faire soi-même ?
Une seule poignée de confettis jetée en l’air est mauvaise pour la faune et la flore !
Souvent fabriqués en plastique ou en papier ils finissent à la poubelle après une seule utilisation.
Et lorsqu’ils ne s’agglomèrent pas dans les recoins, ils s’infiltrent dans les égouts, polluent l’eau et engendrent d’importantes dépenses en matière d’assainissement.
Il existe une astuce pour un anniversaire écologique et économique : fabriquer de véritables confettis en utilisant des feuilles ou des fleurs.
Tout d’abord il vous faudra une petite perforatrice en forme de cœur, ou d’étoiles ou de rond ou encore de nuage. Bref variez les formes pour réaliser différents confettis. Et c’est parti pour une belle balade en forêt avec un objectif : ramasser de jolies feuilles et des fleurs aux couleurs éclatantes.
Il vous suffit ensuite de perforer les feuilles et les fleurs et de les conserver dans un récipient.
Petite astuce : pour un rendu plus gai, mélangez les couleurs foncées et les couleurs claires 😊
Comme ces confettis ne se conservent pas longtemps préparez-les le matin du jour J. Une fois la fête d’anniversaire terminée, il suffira de les balayer et les mettre dans l’herbe.
Au moins les confettis ne finiront pas cette fois-ci à la poubelle.
De la vaisselle écologique pour un anniversaire écologique
On a tous connu des anniversaires avec des assiettes ou des verres en carton.
C’est la poubelle qui fait grise mine car à la fin tout est jeté.
Pour un anniversaire 0 déchet pourquoi ne pas utiliser des assiettes et des couverts qui seront à la fin de la journée lavés et non jetés ?
C’est peut-être le moment d’utiliser vos assiettes ébréchées pour lesquelles vous ne craignez plus rien 😊
Et si les assiettes sont dépareillées, peu importe, ce qui est important c’est ce qu’il y a dedans !
Une alternative aux bonbons pour un anniversaire 0 déchet
Anniversaire rime souvent avec bonbons mais aïe ! Ce sont les déchets qui s’accumulent.
Notre astuce ? Remplacer les traditionnels bonbons par des fruits secs achetés en vrac ! Les enfants seront ravis de piocher dedans… Et c’est meilleur pour la santé ! Finalement tout le monde y trouve son compte : les parents, les enfants et la planète !
Voici donc quelques pistes pour organiser un anniversaire écologique pour votre enfant. Et ce qui est vraiment important c’est que vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé vous-même les éléments de cette fête.
En plus certains pourront même être réutilisés l’année suivante !
Et si vous n’avez pas le temps de tout préparer pour l’anniversaire écologique de votre enfant, allez voir le site My Little Day qui propose tout pour une fête éco-responsable.
Retrouvez aussi notre dernier article sur le top 10 des prénoms 2021 pour garçon et fille.