Qu’est-ce que l’allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire est définie par une réaction immunitaire inappropriée de l’organisme, à la suite de l’ingestion d’une denrée alimentaire. Elles impliquent le plus souvent des immunoglobulines de type E (IgE), anticorps naturellement présents dans l’organisme, qui, une fois en contact avec les molécules de l’aliment, « appellent » d’autres cellules de l’immunité et entraînent alors une réponse inflammatoire importante. Les manifestations physiques de ce phénomène sont souvent immédiates, mais elles peuvent être persistantes dans le temps, voire différées.
Quelle différence avec l’intolérance alimentaire ?
Les intolérances alimentaires ne sont pas provoquées par des mécanismes immunitaires. Elles ont des origines diverses comme des déficits en enzymes ou encore des interactions chimiques qui libèrent de l’histamine ou de la tyramine (médiateurs chimiques qui agissent sur le système nerveux). Les signes cliniques sont souvent retardés par rapport à l’ingestion alimentaire.
L’intolérance au lactose (principal glucide du lait) est liée à un manque de production et/ou d’action des « lactases », enzymes qui permettent la digestion de ces sucres au niveau de l’intestin. Ce dysfonctionnement bloque leur absorption dans les cellules et provoque chez le patient des symptômes digestifs modérés à sévères.
Quels sont les symptômes ?
Les allergies alimentaires sont caractérisées par l’apparition de réactions particulières après l’ingestion de certains aliments. Certaines entraînent des réactions pouvant apparaître directement après l’ingestion de l’aliment (eczéma, urticaire), d’autres peuvent causer des manifestations retardées (au-delà de 6h après l’ingestion : vomissements, diarrhées). De nos jours, le nombre de bébés souffrant d’intolérances alimentaires ou d’allergies est en hausse.
Quels sont les allergènes ?
Les principaux allergènes chez les bébés sont les suivants : protéines de lait de vache, œuf et arachide. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel, car il contribue à prévenir les allergies alimentaires.
Comme des Papas cuisine des petits pots pour bébé. Il facilite le quotidien des parents par l’accès à une offre d’alimentation infantile bio, de saison et cuisiné en France. Les petits pots sont pasteurisés, cela permet de garder au maximum la qualité nutritionnelle des aliments.
🔗 Petit pot bébé bio et de saison, pot bébé fait-maison – Comme des papas
Comme des Papas vous accompagne au mieux dans la diversification alimentaire de votre enfant avec plus de 120 délicieuses recettes à l’année de qualité équivalente au fait maison, grâce au talent du chef Clément.
En bref, une super alternative pour les journées où vous n’avez pas le temps de cuisiner 🥳
Le petit plus ? Il y a une gamme de pot sans allergènes, idéal pour vos enfants allergiques au gluten et au lactose.
🔗 Petits pots bébé bio et fait maison de 4 à 36 mois – Comme des papas
Comment détecter une allergie alimentaire chez mon bébé ?
- Test allergie
Pour connaître les allergènes susceptibles de toucher votre bébé, la rencontre avec un allergologue est conseillée : celui-ci effectuera des tests cutanés afin de noter les réactions de la peau. Si celle-ci gonfle et devient rouge au niveau de la piqûre, l’allergie sera diagnostiquée. D’autres méthodes peuvent être utilisées afin d’affiner son diagnostic (prise de sang, test de provocation orale). Il pourra ensuite vous fournir une solution adéquate.
- Éviter les allergies alimentaires
Le seul conseil permettant « d’éviter » une allergie alimentaire est le suivant: il est préférable de ne présenter à bébé qu’un seul aliment à la fois pendant 4 jours consécutifs (une allergie peut mettre jusqu’à 4 jours pour se déclarer), et ce de façon progressive, tout en se renseignant sur les allergies déjà présentes dans la famille. Ensuite, chaque enfant construit sa propre sensibilité, alors restez vigilant et observateur.
Les 14 allergènes majeurs : gluten, crustacés, mollusques, oeuf, poisson, arachide, lait, fruit à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, soja, lupin, anhydride sulfureux.
Psst …. Les aliments sans gluten sont : le riz, la pomme de terre, le sarrasin, le tapioca, le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l’igname, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour.
Pour plus d’informations sur la nutrition infantile, découvrez l’ensemble de nos articles sur la nutrition infantile sur le blog « Comme des papas » : Le blog des Papas – Des petits pots bébés fraîchement cuisinés 😋 🍊🍐🍎 100% bio et de saison… et cela change tout !