Hiba Boufares est Ostéopathe et Accompagnatrice Périnatalité & Parentalité. Aujourd’hui, Hiba collabore avec Tidoo en apportant son expertise aux parents et leur bébé, sur les massages et leurs bienfaits. Au travers de son témoignage, découvrez comment se déroule un Atelier de massage pour bébé et les bienfaits de ces massages, pour les bébés… et pour les parents !

L’atelier Massage Bébé incluent le toucher bienveillant et nourrissant. Il est un outil, un moyen de communication et la meilleure façon de faciliter naturellement le lien d’attachement qui consiste à encourager l’interaction parents-bébé.
Les principes de l’établissement d’un lien d’attachement sont importants entre bébé et ses parents ainsi que l’entourage, les membres de la famille, les amis, les éducateurs en garderie. Ils sont importants car ils intègrent le contact visuel, le toucher, l’ouïe, l’odorat, la synchronie, l’allaitement ou la prise de biberon et la sécrétion d’hormones.
Comment se déroule un atelier massage bébé ?
L’atelier Massage Bébé se déroule dans un espace de partage, de découverte, de complicité entre les parents et leurs bébés mais aussi et surtout entre les parents eux-mêmes.
Il consiste à transmettre des outils et techniques simples et ludiques, à communiquer les quelques lignes directrices et à aborder avec les parents les quatre principales catégories de bienfaits du Massage Bébé, comme définies par Vimala McClure, fondatrice de l’International Association Of Infant Massage (IAIM), qui sont :
- L’interaction qui inclut la communication verbale et non verbale, des moments privilégiés de qualité, seul à seul, le sentiment d’être respecté, la capacité d’imitation …
- La stimulation favorisant l’intégration sensorielle, des connexions entre les neurones, le développement de la conscience corporelle de tous les systèmes (respiratoire, digestif, hormonal, immunitaire, nerveux, sanguins …), du langage, des capacités d’apprentissage …
- Le soulagement est le moyen d’accompagner à l’évacuation des flatulences, diminuer les douleurs de coliques, celles liées à la croissance, à la poussée de dents ou bourgeons dentaires, les tensions physiques et psychologiques …
- La relaxation est quant à elle observée lors de l’amélioration du sommeil, de l’adaptation à l’environnement, l’augmentation de la capacité à se calmer (s’autoréguler), l’augmentation du taux d’hormones relaxantes et anti-stress …
L’atelier Massage Bébé est conseillé pour être un moment de qualité, de détente voire un rituel apprécié par les parents et bébé.

En quoi consiste l’atelier massage pour bébé ?
Avec la collaboration de Tidoo, nous œuvrons en animant des ateliers massage bébé afin de mettre à disposition des parents des outils simples pour partager un moment de complicité avec leurs bébés, un rituel où l’instant est posé pour se connecter, se détendre, permettre à bébé de s’approprier son corps et voyager à travers ce moment suspendu entre parents et bébé.
Un moyen d’accompagner bébé dans toutes les étapes de sa vie.
Les retours des parents sur les ateliers effectués sont des précieux moyens d’évoluer, de grandir et d’apporter des améliorations sur l’enseignement et le déroulement des prochains ateliers.
Après chaque atelier, les parents repartent avec le sourire, remplit de gratitude et avec le sentiment profond de sérénité, d’avoir été écouté, guidé et conseillé selon les besoins de leur bébé.
L’impact socio-biogéographique de ces moments partagés
Le but de ces ateliers est de sensibiliser les parents aux bienfaits de leur bébé mais aussi le leur.
Les parents ont, grâce à ces ateliers, une meilleure compréhension de leur bébé, ils apprennent à observer, à reconnaitre et à respecter les signes de bébé.
L’enseignement leur permet également d’améliorer leur estime de soi et la confiance en soi, l’engagement précoce du père, la stimulation de la lactation et la diminution de la dépression post-partum.
D’un point de vue familiale, la participation de la fratrie diminue la rivalité fraternelle et un environnement plus calme règne dans le foyer.
Aussi, sur un plan plus large voire mondial, la propagation du toucher bienveillant et nourrissant favorise le respect de soi et d’autrui, favorise l’empathie, la diminution de la violence et la réduction des coûts des soins médicaux résultant d’une société en meilleure santé.
Hiba Boufares

💡 Pour aller plus loin :
🔗 Vidéo massage bébé spécial Sommeil