La famille « zéro déchet » est célèbre. Si vous ne les connaissez pas encore, foncez ! Vous avez le choix entre le livre illustré (un joli guide pratique plein d’humour, avec un plan d’action détaillé et « 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer) », le site internet fourmillant d’informations, de recettes et d’astuces, les conférences dans toute la France, le TedX, ou encore … le livre spécialement conçu pour les enfants !
Il faut dire que l’arrivée d’un enfant est souvent un moment clef dans l’histoire d’une famille et que c’est le moment de consommer moins, de consommer mieux et de veiller aux pollutions que nous générons. Vous vous posez aussi ce genre de questions ? Tidoo vous propose donc un petit tour d’horizon « zéro déchet » !
Des alternatives simples au quotidien
Du vrac au magasin bio, du panier de fruits et légumes en direct des producteurs, du recyclage aux trois bacs de tri à la maison en passant par le compost au fond du jardin et les couches écologiques, vous saurez tout sur les aventures de cette petite famille (de quatre personnes), et cela vous évitera bien des pièges et des échecs dans votre propre démarche !
Vous découvrirez que réduire ses déchets est une aubaine pour la planète, pour la santé et même pour le porte-monnaie. Bien que nous soyons aujourd’hui totalement drogués aux plastiques et aux emballages (si vous ouvrez l’œil, vous verrez que les déchets sont partout), il existe des alternatives simples au quotidien pour les contourner : avoir un sac en tissu pour les courses, acheter des produits bruts pour la cuisine, nettoyer avec des produits écologiques vendus en vrac, faire soi-même son maquillage et ses cosmétiques, faire son compost, avoir sur soi un kit de vaisselle pour éviter les couverts jetables, utiliser des couches lavables ou des couches écologiques, utiliser des lingettes compostables…
Economie, santé et autonomie
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (selon les auteurs, vous ne générerez plus qu’une poubelle de 15L par mois), moins de toxiques autour de vous et de sacrées économies. Et le sentiment assez exaltant d’être un peu plus autonome et acteur de sa vie.
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. C’est énorme, et par-dessus le marché, ce n’est pas tout, si on additionne les déchets générés par le bâtiment et l’industrie. Alors, prêts pour le combat ? Il commence chez vous !
La pollution due au plastique
Depuis les années 50, nous aurions fabriqué 10 milliards de tonnes de plastique (et nous en fabriquons de plus en plus) dont 80 % n’ont été ni détruits ni recyclés mais s’accumulent dans les décharges ou en pleine nature. Selon Greenpeace, 13 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans : le « septième continent fait trois fois la France ». On retrouve des nanoparticules de plastique et des « polluants organiques persistants » partout dans la nature et … dans les tissus des êtres vivants.
Et vous, par où avez-vous commencé ?
4 règles d’or pour limiter ses déchets :
• Proscrivez les produits jetables comme les couverts en plastique, les serviettes en papier, les tasses de café en carton, les barquettes en plastique et les pailles.
• Limitez les emballages et évitez au maximum les suremballages. Avec le hashtag #RidiculousPackaging, de plus en plus de personnes les dénoncent. Privilégiez les recharges, les produits vendus en vrac et les produits bruts. Utilisez des sacs en tissu et réutilisez vos sacs en papier pour vos courses. Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
• Triez ! Plus d’un tiers des produits vendus par les industriels en France n’est pas recyclable. Evitez-les au maximum. Sachez aussi que le plastique est bien moins recyclé que ce qui est annoncé, car c’est un processus coûteux.
• Partagez ! Si vous avez des produits qui périment et que vous partez en vacances ou si vous avez cuisiné trop de gâteaux, lentilles, soupe, faites-en profiter vos amis ou vos voisins. Des groupes sur Facebook sont de plus en plus actifs sur ces sujets. Des applications et des sites se développent également, comme : https://www.trocalimentaire.com/category/don/ ou https://www.hophopfood.org