Un nouveau-né n’aime pas être nu, lorsqu’il est dénudé il est en panique totale, il n’a plus de repère, et on voit resurgir sa vulnérabilité et son apeurement, il est sans protection. Dans certains cas la dénudation peut provoquer ce que les pédiatres appellent un « éclatement corporel » : bras et jambes écartés, mains ouvertes, doigts tendus.
L’emmaillotage rassure et apaise le nouveau-né, en l’enveloppant dans un tissu doux le nourrisson retrouve ses repères et les limites de son corps. L’enveloppe d’apaisement permet de limiter les mouvements incontrôlés (reflexes de Moro)
Les méthodes d’emmaillotage
Il existe plusieurs méthodes d’emmaillotage :
Les plus connues sont celles qui utilisent un lange carré ou un simple tissu et, qui, par pliages successifs, emmaillote le nourrisson, cependant attention à ne pas pratiquer un emmaillotage trop serré
Il existe aussi une nouvelle création : l’enveloppe d’apaisement.
La création LILITITI « n’emmaillote pas », elle « enveloppe le nouveau-né » sans technique particulière de pliage, en effet par son élasticité (coton tricoté) le nourrisson dispose d’une certaine liberté de mouvements tout en étant contenu cela lui permet de retrouver des sensations voisines de celles connues in-utéro, le nourrisson est dans une position fœtale (dos courbé, mains près du visage, jambes repliées) et les épaules et les hanches restent mobiles.
L’enveloppe d’apaisement LILITITI (brevet INPI) est tricotée finement à partir de coton peigné issu de l’agriculture biologique, elle bénéficie du label OEKO-TEX classe 1 (tissu au contact de la peau des enfants) et est certifiée fabriquée uniquement en France.
Les bienfaits de l’emmaillotage lors d’un « bain enveloppé »
Le bain du nouveau-né est un moment particulier ou prendre son temps est important. On sait que lors du déshabillage le nourrisson se crispe et pleure (ses vêtements apportant chaleur et limites de son corps)
Lors des premiers bains on pense bien souvent que le nouveau-né va retrouver les sensations connues dans le ventre de sa maman quand il baignait dans la membrane amniotique, pour autant ce n’est pas toujours cas ainsi de très nombreux bébés se retrouvent dans l’eau complétement apeurés, gigotant dans tous les sens, ils sont perdus, n’ont pas de contenant, pas de limite….. on constate alors un stress général chez le bébé et chez les parents, d’où l’idée de faire ce que l’on va appeler « un bain enveloppé » .
Dans l’enveloppe LILITITI le nourrisson sera contenu naturellement en position fœtale (bas du dos enroulé, main près du visage, jambes repliées) ainsi il retrouve, au contact de l’eau du bain à 37° (température du corps humain), les mêmes sensations que celles in-utéro, il se sent bien, il est protégé, baille, se laisse aller même jusqu’à l’endormissement bercé par le clapotis de l’eau et le bercement de ses parents…
Dans son bain, chaque partie de son corps est recouverte de tissu, seule la tête reste toujours à l’extérieur de l’enveloppe, un bras est dégagé pour assurer son maintien en toute sécurité (pince de sécurité entre le pouce et l’index) le savonnage se limitera aux cheveux et au siège, l’élasticité du tissu et sa souplesse permettent à la maman, au papa de passer facilement sa main entre l’enveloppe et la peau du bébé.
Article rédigé en partenariat avec LILITITI
🔗 Pour en savoir plus, visitez leur site web : www.lilititi.com