Les lingettes sont très pratiques pour la toilette de bébé. Elles permettent de laver facilement les mains, le visage et le siège des nourrissons. En plus elles se glissent aisément dans le sac à langer lors de la promenade de votre tout-petit. Vous ne vous en séparerez plus !
Pourtant les lingettes bébé traditionnelles posent un vrai problème écologique : elles sont impossibles à recycler.
Ces dernières sont en effet composées pour la grande majorité de matières plastiques qui se dégradent très lentement et impactent négativement notre environnement.
Elles finissent également dans les canalisations bouchant les conduits et sont devenues le cauchemar des stations d’épuration.
Parce que la santé de bébé et la préservation de la nature sont au cœur des préoccupations de Naturopera, sa marque Tidoo vient de sortir une nouvelle lingette à l’eau 100% compostable pour votre enfant. Pour quelles raisons ces lingettes sont-elles idéales pour la peau fragile de bébé et pour la planète ? Tidoo vous en dit plus
Les lingettes à l’eau Tidoo
Pourquoi les lingettes à l’eau Tidoo sont-elles bonnes pour la planète ?
La réponse est simple : la fibre des lingettes Tidoo y est pour beaucoup 😊
Une fibre naturelle
Les lingettes Tidoo sont fabriquées à partir de fibres naturelles, le lyocell. Ces dernières sont issues de la pulpe de bois renouvelable certifiée FSC, grâce à un processus de fabrication éco-responsable.
Le lyocell provient de feuillus peu friands en eau contrairement au coton qui en nécessite 10 fois plus. Tidoo fait ainsi le choix d’une matière plus responsable pour la planète et n’utilise donc pas le plastique pour fabriquer ses lingettes à l’eau.
Une lingette 100% compostable
Cela signifie que placées dans le composteur de la maison elles se dégradent à basse température. La lingette devient alors du compost, de la terre « neuve » ou nouvellement obtenue à partir de déchets.
C’est ainsi qu’elles sont labellisées OK Home Compost qui certifie que chaque lingette est compostable à la maison à des températures « normales », voire basses.
Nous aussi nous compostons nos lingettes à l’eau !
Une lingette qui respecte la peau fragile des nourrissons
En plus de ces caractéristiques écologiques, les fibres de lyocell sont naturellement douces et confortables, idéales pour toutes les peaux, même les plus fragiles.
La peau immature des nourrissons
Durant les premiers mois de vie d’un bébé, son épiderme n’est pas tout à fait fini. Il est donc d’une extrême fragilité.
La peau des nourrissons présente des caractéristiques qui la rendent particulièrement délicate et sensible. L’épiderme est immature, la barrière cutanée, couche la plus superficielle de la peau qui protège du monde extérieur est imparfaite.
Le film hydrolipidique est fragile
Durant les premiers mois de vie d’un bébé, son épiderme n’est pas tout à fait fini. Il est donc d’une extrême fragilité.
La peau des nourrissons présente des caractéristiques qui la rendent particulièrement délicate et sensible. L’épiderme est immature, la barrière cutanée, couche la plus superficielle de la peau qui protège du monde extérieur est imparfaite.
Le film hydrolipidique est fragile.
Pour toutes ces raisons la peau de votre tout-petit est très réactive.
Alors comment nettoyer sa peau si fragile ?
Une lingette à l’eau pure
Qu’est-ce qu’une eau pure ?
L’eau utilisée dans nos lingettes est une eau qui a été purifiée et qui répond aux exigences de la pharmacopée européenne.
Il s’agit d’une eau non altérée, non polluée et qui n’est entrée en contact avec aucune autre substance, quelle qu’elle soit. Seules certaines techniques de purification de l’eau comme le système de filtrage ou de distillation permettent de bénéficier d’une « eau pure ».
La composition écologique des lingettes à l’eau Tidoo a entrainé leur certification Cosmos Natural. Ce label écologique garantit :
- des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
- le développement du concept de chimie verte
- une utilisation responsable des ressources naturelles
- le respect de la biodiversité
- l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
- l’absence d’OGM
- un emballage recyclable
Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité.
En moyenne, les produits certifiés par Ecocert contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Avec la sortie de sa nouvelle lingette compostable à l’eau pure, Tidoo continue à préserver la santé des bébés et la planète. Les lingettes sont en plus fabriquées en Eure-et-Loir pour privilégier la fabrication française et les circuits courts.
Retrouvez-les vite sur notre site et dans les magasins du réseau bio.
Découvrez également notre dernier article sur le budget couches pour bébé.
Bonne lecture !