Vous avez peut-être ressenti ça vous aussi : l’arrivée de bébé est souvent un déclencheur important pour les familles : elles se tournent vers une consommation plus responsable, se mettent souvent à acheter des produits plus naturels (alimentation bio, cosmétique naturelle, couche écologique, etc.), voir à faire leur propre produit. Vous avez envie de faire vous-même vos cosmétiques ? Commencez par le dentifrice maison, une recette nature et facile.
Pourquoi choisir un dentifrice naturel ?
Les dentifrices conventionnels que l’on trouve la plupart du temps dans le commerce contiennent souvent un cocktail de produits chimiques dont certains ont subi de fortes controverses d’un point de vue sanitaire : du fluor (trop de fluor engendre des tâches sur les dents et les abîme), du Sodium Lauryl Sulfate (un tensioactif agressif pour la peau et les muqueuses), des arômes chimiques, de la glycérine (souvent obtenue à partir de dérivés pétrochimiques), des épaississants, des édulcorants, des colorants, du dioxyde de titane, etc.
Le magazine “60 millions de consommateur” a même prouvé après des tests sur 170 produits que certains dentifrices contiennent une substance vraiment indésirable : le triclosan un perturbateur endocrinien toxique pour l’environnement et susceptible de provoquer des sensations de brûlures.
Pas question de soumettre les dents de nos petits à ces dentifrices du commerce qui peuvent être de véritable bombe chimique ! L’alternative : créer votre propre dentifrice.
Dentifrice maison : pour un dentifrice 100% naturel
Pour réaliser un pot de dentifrice naturel, il vous faut :
– 2 cuillères à soupe bombées d’huile de coco (bio toujours !)
– 4 cuillères à soupe de sésame (réputée dans Ayurveda) ou de pépin de raisin (recommandée par les dentistes)
– 4 cuillères à soupe rases de blanc de Meudon ou d’argile blanche
– 1 cuillère à café rase de curcuma ou de cannelle en poudre
– 10 gouttes d’HE de menthe (sauf pour bébé ou si vous êtes enceinte), pour purifier l’haleine
– Facultatif : 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude pour un effet blanchissant (à petite dose cela rend le dentifrice plus abrasif)
Mélangez les ingrédients dans un pot en verre au bain marie quelques minutes afin d’obtenir une texture homogène et lisse.
Pour vous laver les dents, prélevez directement dans le pot avec votre brosse à dents une petite quantité de dentifrice (de la taille d’un pois chiche). Rincez sans insister !
- Pour une consistance plus épaisse mettre plus d’huile de coco ou moins d’huile de sésame.
- Conservez votre dentifrice maison quelques semaines dans votre salle de bain.
- Pour une version bébé-compatible, retirez de la recette les huiles essentielles.
Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre dentifrice maison ? Partagez-nous vos recettes en commentaire !