A l’occasion de la semaine du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2020, Tidoo vous dévoile quelques clefs pour adopter, tout en douceur, des petits gestes responsables au quotidien, pour bébé, pour soi, pour toute la famille et pour la planète.
Vous avez dit DD ?
Le développement durable, officiellement, c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle de ces trois piliers (économie, écologie et social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
L’ONU a même publié depuis des objectifs de développement durable (voir encadré ci contre).
Les 10 gestes à adopter pour adopter la green attitude
Très bien nous direz vous, mais comment les incarner dans la vie de tous les jours et en particulier dans la vie de maman, parfois très occupée ? Tidoo a mené l’enquête et vous propose un florilège des meilleurs éco-gestes à adopter au quotidien.
Commencez par ce qui vous fait le plus envie, ce qui vous rend joyeux, ce qui vous enthousiasme. Les gestes fait avec plaisir ont bien plus de chance de s’ancrer et de devenir des habitudes. Ne cherchez pas non plus à tout faire d’un coup, mais prenez votre temps. Choisissez par exemple d’ancrer une nouvelle habitude chaque mois. Sachez enfin que lorsque vous dites non à quelque chose (un sac en plastique, un morceau de viande, un voyage en avion), vous dites oui à autre chose (un monde sans pollution, une cuisine plus végétale, plus équilibrée et plus inventive, un voyage plus près et des économies) !
1) J’achète bio pour bébé et pour la famille
La venue d’un enfant est souvent le moment de bascule pour toute la famille vers une alimentation bio, plus vivante et plus proche de la nature. Commencez par acheter des fruits et légumes et des céréales bio. Lancez-vous une fois par semaine, quand vous avez le temps, dans des petits pots bio fait maison.
2) Je végétalise mon assiette et celle de bébé
La viande est de plus en plus montrée du doigt tant d’un point de vue environnemental que sanitaire et éthique. Privilégiez les modes d’élevage respectueux (bio, label rouge, fermier, etc.) et diminuez vos apports de viande. Mettez-vous aux légumineuses, qui sont riches en protéine. En pratique, on commence par les lentilles corail, qui ne nécessitent pas de trempage et que l’on peut glisser dans le petit pot de bébé dès 8 mois.
3) Je fabrique moi-même mes produits d’entretien
De plus en plus de tutoriels et de recettes faciles existent sur Internet pour faire soi-même ses produits nettoyants et sa lessive, à base de vinaigre, de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles comme le citron ou le tea-tree (arbre à thé). Vous pourrez ainsi bannir petit à petit les produits toxiques que vous utilisez pour le ménage, par exemple à base de Javel.
4) Je fabrique moi-même mes produits cosmétiques
Idem avec les produits cosmétiques, parfois gorgés de produits toxiques ! Vous trouverez sur notre site les recettes du déodorant et du dentifrice maison pour mettre le pied à l’étrier et commencer en douceur. Privilégiez aussi les marques écologiques et certifiées, comme les couches écologiques Tidoo !
5) Je m’entoure !
Ne sous-estimez jamais la nécessité de bien vous entourer pour avancer « et vivre en douceur votre transition écologique ». Partagez avec vos amis sensibles sur ces sujets, en particulier ceux qui sont parents également. Vous pouvez aussi rejoindre sur les réseaux sociaux des groupes de partage et d’échanges sur ces nouvelles pratiques écologiques, plus saines pour tous.
6) J’achète en vrac et je diminue les déchets et le gaspillage
Privilégiez quand vous le pouvez les achats en vrac. Limitez les emballages en plastiques, les pailles, les cotons-tiges. Lancez un compost sur votre balcon ou dans votre quartier ! Cuisinez vos restes : bébé n’a pas fini son petit pot ? Le lendemain, mélangez le reste avec un peu de farine de pois chiche et de l’huile d’olive, éventuellement un œuf bio, et faites revenir tout doucement à la poêle (à partir de 12 mois).
7) J’achète les habits de bébé et de la famille en seconde main
L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante de la planète. Pour faire sa part de colibris à ce sujet, limitez les achats de vêtements neuf et récupérez autour de vous des vêtements de seconde main. Renseignez-vous aussi sur les brocantes et sur les circuits de troc.
8) Je me mets au vélo avec bébé
Pour les petits trajets, pour les petites courses, pour déposer bébé à la crèche et filer au travail ensuite, on se met au vélo. On s’équipe et on équipe bébé d’un casque. Il existe des superbes marques de siège bébé, très pratiques, comme par exemple Altermove.
9) J’arrête les voyages en avion
C’est devenu la norme, mais l’avion a une empreinte carbone considérable. Privilégiez les destinations plus proches, tout aussi belles que les lointaines, et le « tourisme responsable ». Voir par exemple à ce sujet les sites : Passion Terre et Tourisme Responsable.
10) Je fais attention aux produits et aux marques que j’achète
Lors de vos achats, ayez un œil sur les étiquettes et les labels potentiels (bio, responsable, commerce équitable). Le site Mes courses pour la planète peut vous orienter. Pour les produits alimentaires, vous pouvez vous aider de l’application Yuca qui scanne la qualité nutritionnelle du produit en direct.