Il y a un an, le mardi 18 octobre 2022 Naturopera, la PME française – dont Tidoo fait partie – inaugurait sa Fabrique à Couches Ecologiques ! Une usine ? Pour quelle raison ? On vous explique !
Le constat est simple : seulement 10% des couches sont fabriquées en France. C’est pourquoi très vite il a paru évident à Naturopera qu’il fallait se lancer dans une nouvelle étape pour développer un nouveau métier : l’industrie. Quelle mission importante que celle de participer à la réindustrialisation de notre beau pays.
C’est dans la ville de Bully-les-Mines, dans la région des Hauts-de-France que notre usine a commencé la production de nos couches écologiques Tidoo, en octobre 2022.
Naturopera, une PME française
Son histoire
Créée en 2013, Naturopera est spécialisée dans les produits du quotidien bio et écologiques, comme les couches et soins pour bébés ainsi que les produits d’entretien.
Naturopera est une PME française qui a choisi de produire en France afin de créer des emplois et de la valeur au niveau local.
Elle s’est construite année après année sur la conviction profonde qu’une autre consommation est possible.
C’est pourquoi depuis le début Naturopera fait le choix de produits de grande consommation sains, bio et écologiques, accessibles à tous avec des prix abordables et fabriqués en France dans le seul but de changer la consommation pour restaurer l’équilibre de la vie. C’est ainsi que les marques Tidoo, Carryboo, Libellys, Tadam, Clean, Safe, Hygios et l’Atelier du DIY sont arrivées en réseau Bio, en grandes et moyennes surfaces et en pharmacies pour répondre aux attentes des consommateurs.
Son usine de couches écologiques
Avoir l’ambition de changer la consommation pour rétablir l’équilibre de la vie passe aussi par le changement du mode de production.
L’objectif est donc d’innover toujours pour que ce projet industriel soit vertueux pour notre belle Planète ! 🌎
C’est pour cette raison que l’usine a été conçue pour être à la pointe de la technologie. Créer une usine de couches écologiques, c’est pour Naturopera viser des normes exigeantes et mettre en place des projets environnementaux et humains ambitieux :
- Recyclage et revalorisation des déchets que nous produisons
- Implantation au sein de notre usine d’un filtre couplé à un système adiabatique écologique permettant de réguler et garantir ainsi une bonne qualité de l’air,
- Pose de filtres HEPA pour filtrer plus de 99% des particules et des virus
- Mise en place d’un contrat d’énergie verte
- Un bâtiment certifié BREEAM : impact environnemental faible avec une isolation selon les dernières normes, un éclairage LED …
🔗 Retrouvez plus d’informations sur l’usine de couches écologiques Naturopera.
Une fabrication exigeante
Nos couches écologiques vont subir au sein de notre usine jusqu’à 60 contrôles au total.
1. Contrôles sur les matières premières
Il s’agit de contrôles logistiques, visuels ou physico-chimiques. Les matières premières subiront jusqu’à 33 contrôles avant de passer en production.
Connaissez-vous les différentes matières premières qui composent nos couches écologiques ? Les voici :
2. Contrôles pendant la production
9 contrôles au total vont être réalisés pendant la production de nos couches écologiques :
- 1 contrôle pour vérifier la bonne répartition des matières
- 1 contrôle du système d’éjection des couches non-conformes
- 1 contrôle manuel du système de fermeture de la couche
- 1 contrôle de l’efficacité de la couche
En plus la ligne de production est contrôlée via 5 caméras et détecteurs pour valider la présence et le bon positionnement de chacun des composants aux différentes étapes.
3. Contrôles sur le produit fini
18 contrôles après la production avec des contrôles sur 1 mannequin pour vérifier l’efficacité de la couche. Mais également sur la sensation d’humidité, la quantité et la répartition des matières qui forment la couche, sur la solidité des attaches, le poids et la dimension du matelas absorbant.
Notre usine de couches écologiques va nous permettre de nous améliorer continuellement pour les rendre :
- Toujours plus écologiques,
- Toujours plus saines,
- Toujours aussi efficaces.
Mais également de toujours innover. Ainsi Tidoo va bientôt mettre sur le marché la première couche non-blanchie fabriquée en France !
Ce 18 octobre 2022 restera longtemps gravé dans notre mémoire entrepreneuriale !