Bébé et maman ont besoin (plus que personne d’autre, peut-être) qu’on prenne soin d’eux… Vous avez un peu mal au dos à force de porter bébé ou bien des restes de vergeture dues à la grossesse ? Tidoo vous propose deux recettes d’huile de massage, faciles et nature, à faire chez soi pour combler maman (avant et après l’accouchement) et apaiser bébé.
Huile de massage pour bébé au Calendula
Le toucher est peut-être le sens le plus important à la naissance. Les bébés ont un réel besoin de contact physique, et surtout celui de leurs parents. En le massant, vous lui apportez de l’attention et vous lui signifiez que vous l’aimez dans un langage qu’il comprend immédiatement. En massant son ventre, vous l’aidez en particulier dans les troubles digestifs qui surviennent les premières semaines. Insistez aussi sur les bras, les jambes, les pieds, mais pas sur son crâne, encore fragile.
Voici une recette très simple, qui nourrira sa petite peau délicate et l’apaisera, à utiliser en particulier le soir après le bain et avant le coucher. Vous pouvez aussi utiliser du bio-liniment pour le masser !
Ingrédients pour 300 ml d’huile de massage pour bébé
• 100 ml de beurre de karité bio
• 100 ml d’huile végétale d’amande douce bio
• 100 ml de macérât de calendula
• Facultatif : quelques gouttes de vitamine E
Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Ajoutez hors du feu l’huile d’amande douce et le macérât de calendula. Mélangez avec un mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de Vitamine E et mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans un flacon de 300 ml.
Cette huile se conserve jusqu’à un an à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez l’utiliser pour toute la famille, sur le corps comme dans les cheveux.
Huile de massage pour maman anti-vergetures
A chaque changement hormonal, comme la grossesse, le corps de la femme peut être sujet à l’apparition de vergetures : les fibres élastiques du derme rompent et on dit que la peau « craque ».
Voici une huile de massage à faire chez soi qui combine des ingrédients célèbres pour leurs propriétés anti-vergetures et qui entretiendra de façon générale la souplesse et la beauté de la peau. Utilisez-la juste après votre douche, sur les zones les plus sujettes aux vergetures (comme le ventre, les fesses, les cuisses, les seins ou les hanches), ou bien sur l’ensemble du corps, si vous trouvez un bon masseur !
Ingrédients pour 300 ml d’huile de massage anti-vergeture
Note importante pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes : supprimer les huiles essentielles de la préparation.
• 100 ml d’huile végétale d’avocat
• 100 ml d’huile végétale de rose musquée
• 100 ml d’huile végétale de germe de blé
• 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
• 50 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
Dans un flacon de 300 ml mélangez vigoureusement les trois huiles végétales et les deux huiles essentielles.
Cette huile se conserve jusqu’à un an à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Utilisez cette huile de massage pendant au moins deux mois d’affilée pour voir des effets sur la peau (et sachez que seules les vergetures étant apparues récemment – moins d’un an et non encore totalement blanchies – peuvent disparaître).
Etes-vous prêtes à sauter le pas ?