Vous attendez un bébé : quelle belle nouvelle ! Avec une silhouette qui change au fur et à mesure des mois, est-il possible de continuer le sport pendant la grossesse ? Et si oui est-ce envisageable jusqu’à l’accouchement ?
Et après la naissance de votre tout-petit, vous aurez peut-être envie de reprendre une activité sportive. Est-ce concevable ? Tidoo vous en dit plus pour que grossesse rime bien avec sport.
Le sport pendant la grossesse
Lorsque vous attendez un bébé il est tout à fait possible de continuer votre activité sportive. C’est même recommandé 😊
En revanche si vous n’êtes pas du tout sportive, attendez plutôt le deuxième trimestre pour réaliser des exercices simples de relaxation et de respiration. Il existe différentes manières de pratiquer un sport, sans se blesser ou prendre un quelconque risque pour votre bébé.
En plus la grossesse favorise une activité sportive car :
- votre capacité respiratoire augmente,
- il en est de même pour votre débit cardiaque,
- votre tension artérielle baisse,
- enfin vos organes bénéficient d’une meilleure circulation sanguine.
Pour quels bénéfices ?
Ils sont nombreux. Une activité sportive vous permet de lutter contre :
- la prise de poids : le sport limite la prise de kilos supplémentaires,
- les insomnies en favorisant la détente,
- la constipation grâce à une meilleure digestion,
- les fuites urinaires,
- les maux de dos.
A quel rythme pratiquer un sport ?
Tout d’abord vous devez prendre l’avis de votre médecin, pour savoir si vous ne présentez pas de contre-indication pour pratiquer un sport enceinte.
Si une activité sportive ne vous est pas déconseillée et que vous avez déjà un habitude sportive, vous pouvez continuer votre entrainement normalement pendant les 2 premiers mois.
Pour le troisième mois ne faites que de la gymnastique douce.
Puis du 4ème au 8ème mois pratiquez une activité sportive légère.
Le 9ème mois est le mois du repos pour se préparer à l’accouchement.
Quels sports pendant la grossesse ?
De manière générale, ils doivent être doux, axés sur la relaxation et la gestion de la respiration.
La marche
Elle peut être pratiquée par toutes les mamans, qu’elles soient sportives ou non. En plus la marche ne nécessite l’achat d’aucun matériel. A raison de 30 minutes trois fois par semaine et idéalement tous les jours, la marche permet d’activer la circulation sanguine, la respiration et le fonctionnement de l’intestin.
C’est l’activité sportive idéale si vous avez les jambes lourdes.
Bon à savoir : la marche n’a pas d’effet sur le déclenchement de l’accouchement. Aussi rien ne sert de se forcer à marcher pour accoucher plus tôt. Cela fatigue inutilement.
La natation
Quel bonheur d’être dans l’eau quand on attend un bébé ! Vous n’avez pas encore essayé ? Laissez-vous porter par l’eau, et vous vous sentirez bien plus détendue avec cette sensation de légèreté. Pour les plus sportives pourquoi ne pas suivre quelques séances d’aquagym. Elles permettent de se muscler les bras, les jambes, le dos sans faire souffrir les articulations, car elles se relâchent dans l’eau.
Et voici un deuxième avantage non négligeable : la natation améliore la respiration. Elle permet effectivement de conserver son souffle et fait fonctionner le système pulmonaire. En nageant régulièrement vous entretenez votre capacité respiratoire. C’est se préparer doucement à l’accouchement en apprenant à gérer respiration et souffle.
Le vélo
A première vue on peut penser que le vélo est un sport déconseillé pendant la grossesse. Eh bien détrompez-vous ! Le vélo est même recommandé. Il vous permet de rester active et de pratiquer une activité sportive régulière. Il vous apporte de nombreux bienfaits, à vous et à votre bébé.
Non seulement le vélo procure un bien-être en vous détendant et en évacuant tout stress, mais il vous aide également à maintenir une prise de poids régulière.
En plus, comme il est fréquent qu’au cours de la grossesse, vos jambes et vos chevilles gonflent, le vélo limite le risque d’œdèmes et vous assure un bon retour veineux. Enfin, il tonifie tous les muscles, et vous prépare à l’accouchement en améliorant vos capacités respiratoires.
Mais attention avant d’enfourcher votre vélo, pédalez en toute sécurité pour éviter les chutes ou les mauvaises positions. Gardez toujours le dos droit, et au cours du 2ème et du 3ème trimestre, pédalez les jambes plus écartées et les genoux légèrement tournés vers l’extérieur.
Pour la selle, gardez-la parfaitement horizontale tout le long de votre grossesse. Pour ne pas pédaler le dos rond, ce qui peut entraîner de fortes pressions sur l’utérus et engendrer des douleurs, ajustez votre guidon.
Et si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire du vélo en extérieur, optez pour le vélo d’appartement ou le vélo dans l’eau. Vous profiterez en plus des bienfaits de l’eau.
Bonne nouvelle ! Il existe aussi des cours de yoga prénatal ou de Pilates prénatal. Ces sports sans impact vous permettent d’améliorer votre posture, de vous étirer et de favoriser le travail du périnée.
Votre tout-petit vient de naître, mais voilà vous avez envie de reprendre une activité sportive. Est-ce possible ?
Quand reprendre le sport après l’accouchement ?
Avant de recommencer le sport, il est primordial de rééduquer le périnée. Cela permet d’éviter la descente d’organes, l’incontinence urinaire, les douleurs dans le dos et le bassin. Bonne nouvelle : la marche est particulièrement recommandée dans la rééducation du périnée. En effet, à chaque pas, les muscles des jambes, du dos, et du bassin sont sollicités. Ceux de votre plancher pelvien vont aussi pouvoir travailler en douceur à travers cet exercice aisé.
Le renforcement musculaire
Il intervient une fois que les muscles du plancher pelvien, dont le périnée fait partie, ont retrouvé une tonicité car la grossesse les a tous étirés. Commencez par renforcer la sangle abdominale en débutant par les muscles profonds et en finissant par les muscles superficiels.
Voici quelques sports qui vous permettent de le faire :
- de la gymnastique douce comme le yoga et le Pilates
- des exercices de gainage
- des exercices quotidiens qui consistent à rentrer le ventre dès que vous le pouvez : en voiture, au bureau, en marchant…
Le but étant de contracter le périnée et les muscles abdominaux le plus souvent possible
Les sports sans impacts
Il s’agit de tous les sports qui n’entraînent ni chocs ni sauts comme la natation, la marche, la danse …
Quelques mois après l’accouchement, la fin de la rééducation du périnée et le feu vert de votre médecin, vous pourrez reprendre les sports qui ont un impact au sol comme le jogging.
Toute activité sportive pratiquée pendant ou après la grossesse apporte de l’énergie malgré les nuits courtes, chasse le stress et les angoisses. Alors n’hésitez plus et choisissez le sport qui vous convient le plus. Et pourquoi ne pas embarquer bébé pour votre prochaine séance de sport ?
Découvrez aussi notre dernier article sur les allergies alimentaires de bébé. Bonne lecture !