Depuis quelques jours vous avez remarqué que votre nourrisson pleure systématiquement la nuit ? En plus d’être stressant pour vous, ses parents, vous ne savez pas comment calmer votre bébé.
Les pleurs sont le moyen pour votre enfant de s’exprimer car il ne peut pas encore parler. Aussi il pleure lorsqu’il a faim, mal, quand sa couche est à changer… C’est son seul moyen de communication. Mais il existe aussi des pleurs bien spécifiques qui ne surviennent que le soir.
Alors que faut-il faire ? Faut-il laisser son bébé pleurer la nuit ? Comment calmer les pleurs de bébé ? Tidoo vous en dit plus !
Les pleurs des nourrissons
Avant de se demander s’il faut laisser pleurer bébé la nuit, il est nécessaire de comprendre l’origine des pleurs de votre tout-petit et ce en fonction de son âge.
Les pleurs de la naissance aux 3 mois du nourrisson
Lorsque le soir arrive, vous avez certainement remarqué que votre bébé se met à pleurer et qu’il est difficile de le calmer. Ce sont les pleurs de décharge.
Parce que la journée a été chargée et que votre tout-petit se sent submergé par les émotions et les stimulations, alors pour décharger ce trop-plein, il pleure.
Ces pleurs arrivent généralement à la fin du premier mois de votre nouveau-né avec un pic compris autour de 6 à 8 semaines, pour disparaître à la fin du premier trimestre. Ils étaient appelés avant coliques du nourrisson car on les associait à des problèmes digestifs. Ces coliques existent bien, elles sont dues à des spasmes de l’intestin et déclenchent des pleurs mais ces derniers n’interviennent pas uniquement le soir contrairement aux pleurs de décharge.
Les pleurs d’un bébé de 8 mois
Votre tout-petit a enfin trouvé son rythme et il se fait à sa nouvelle vie. Mais voilà il se met à pleurer le soir alors que vous venez à peine de le déposer dans son lit. Ce sont certainement les angoisses du soir. De quoi s’agit-il ?
L’angoisse de séparation est une étape normale du développement de votre enfant. Elle survient autour de 8 mois. Votre tout-petit commence à comprendre qu’il est une personne à part entière, il s’est familiarisé avec le visage de ses parents et de tous les membres de la famille qui vivent sous le même toit. Aussi il fait la différence entre ses parents et les inconnus. Cette angoisse de séparation est liée à la peur de l’abandon. Lorsque vous vous en allez, votre bébé craint que vous ne reveniez pas. Il ne comprend pas pourquoi vous êtes là à ses côtés pendant la journée et le soir il se retrouve tout seul dans son lit.
Et comme vous n’êtes plus là il pense que ses parents ont disparu.
Comme tous les bébés sont différents, les inquiétudes liées à l’angoisse de séparation peuvent s’arrêter rapidement chez les uns et durer chez les autres jusqu’à leur 18 mois.
Alors faut-il laisser bébé pleurer la nuit ?
Tous ces pleurs, quelque soit l’âge quand ils surviennent ont la même origine : ce sentiment d’insécurité et ce besoin de réconfort chez votre tout-petit.
Alors non il ne faut pas laisser votre enfant pleurer la nuit. En effet ne vous demandez pas si votre bébé vous manipule ou s’il fait un caprice. Son cerveau n’est pas encore assez mâture pour cela. Consoler un enfant qui pleure ne risque pas de le rendre capricieux. Bien au contraire ! Il deviendra plus calme et moins inquiet.
Lorsque vous répondez rapidement et calmement à ses pleurs, votre nourrisson se sent aimé et en sécurité. Cela développe le lien d’attachement. Ce dernier est un lien affectif qui s’établit entre un bébé et la personne qui en prend soin. La plupart des parents sont très attachés à leur nouveau-né et le bébé s’attache de la même façon à ses parents.
Aussi réagir rapidement aux pleurs de votre bébé constitue la meilleure façon de lui faire sentir qu’il est aimé et sécurisé.
Comment calmer les pleurs de bébé ?
Alors pour stopper les pleurs de votre enfant apportez réconfort et contact à votre nourrisson.
Parler à son bébé
Dès sa naissance, votre bébé reconnaît les voix de ses parents. Aussi lorsqu’il pleure, commencez par parler à votre enfant d’une voix calme et rassurante.
Vous pouvez également lui chanter une berceuse pour le détendre.
Prendre son bébé dans les bras
Les nourrissons aiment qu’on les porte bien serrés contre soi. Le contact humain, la chaleur de votre corps leur permettent de se relaxer, de se calmer. Cela réduit le niveau de stress. Ils se sentent alors en sécurité. Vous pouvez ainsi le bercer en combinant la chaleur de votre corps et le mouvement. Vous pouvez également le mettre dans son transat et le bercer doucement.
Faire du peau à peau avec son enfant
Retirez tous les vêtements qu’il porte pour le mettre seulement en couche. Prenez ensuite votre nourrisson contre votre poitrine. Pour qu’il n’ait pas froid vous pouvez placer une couverture sur son dos.
Le peau à peau a un effet relaxant pour votre tout-petit.
Si les pleurs de votre bébé ne se calment pas et pour ne pas le laisser pleurer la nuit, vous pouvez également :
- l’emmailloter pour qu’il retrouve les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa maman. Le tissus qui l’emmaillote lui donne des limites. Cela va le sécuriser et l’apaiser.
Vous n’avez jamais emmailloté votre tout-petit et vous ne savez pas comment faire. Retrouvez ici notre article pour emmailloter bébé. - Lui donner un bain pour le détendre et le calmer lorsque les pleurs sont longs. Cela fait descendre le stress de votre tout-petit.
- Masser votre nourrisson pour lui procurer une grande détente avec la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle va chasser le stress de votre tout-petit tout en le sécurisant. Les pleurs vont alors vite s’arrêter.
Entendre leur bébé pleurer est particulièrement difficile pour des parents, surtout lorsque les crises commencent la nuit, alors qu’ils n’aspirent qu’à se reposer de leur journée.
Pour stopper les pleurs de votre bébé il ne faut pas qu’il ressente votre stress. Alors si vous vous sentez sur les nerfs laissez pleurer votre tout petit avant d’aller le consoler, sinon vous risquez de vous énerver encore plus.
Pour vous détendre et surtout vous isoler des pleurs de votre tout-petit vous pouvez également écouter de la musique.
Enfin rappelez-vous que vous n’y êtes pour rien si votre enfant pleure la nuit, c’est normal ! Il s’agit d’une phase de son développement.
Cette étape est tellement importante pour vous et votre tout-petit car elle permet de développer ce lien d’attachement qui permettra à votre enfant de grandir en confiance.
Découvrez aussi notre dernier article sur l’emmaillotage qui calme bébé !
Bonne lecture !